Célébrez le patrimoine enfoui du Québec avec le Mois de l'Archéologie!

 

Le mois de l’archéologie, c’est plus de 80 activités partout au Québec qui partagent un objectif commun: faire connaître l’archéologie! Cette année, c’est sous le thème «Découvrez-vous!» que le réseau Archéo-Québec lance la 14e édition (oui oui, 14 ans!) de ce mois à saveur archéologique.

 

Étant étudiante en archéologie (et j’avoue, animatrice pour Archéo-Québec…), ce n’est pas surprenant que j’aie eu envie d’écrire un article à ce sujet: c’est ma passion. Mais c’est aussi parce qu'au Québec l’archéologie est encore un domaine méconnu (ou mal compris!) qui mérite qu’on s’y attarde. Je ne sais pas pour vous, mais toucher ou simplement voir les objets qui étaient utilisés au quotidien par les hommes et femmes du passé, c’est assez magique. C’est un véritable voyage dans le temps, une excursion dans notre passé et la découverte de nos racines. Et je ne parle pas seulement des pointes de flèches ou des boulets de canon utilisés durant la Nouvelle-France! L’archéologie touche à plusieurs périodes et lieux, et s’intéresse à une variété de sujets. C’est entre autres cette diversité que le mois de l’archéologie met de l’avant; il y aura donc certainement une activité de la programmation qui vous plaira. Allez, sortez de chez vous et soyez curieux!

 

Mes recommandations d’activités dans la région de Québec

 

Visites commentées du chantier de fouilles du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec et activité d’initiation à l’archéologie

 

Quand ? Vendredi 17 et samedi 18 août 2018, de 9 h à 16 h

Où ? Hôpital général de Québec - 260, boulevard Langelier, Québec

Prix ? Activité gratuite

Réservation requise pour les visites commentées au 418 641-6181 ou inscriptionculture@ville.quebec.qc.ca.

Table d’artéfacts et activité d’initiation à l’archéologie : en continu, pour les deux journées, sans réservation.

 

 

De l’homme médecine au bourgeois, un parcours interactif

 

Quand ? Les samedis 11, 18 et 25 août 2018, à 13 h et 15 h (Remis au lendemain en cas de pluie)

Où ? Maison des Jésuites de Sillery - 2320, chemin du Foulon, Québec

Prix ? Gratuit

 

 

Des artéfacts à croquer : la caméra lucida

 

Quand/où? Vendredi 10 août 2018 de 13 h à 16 h
Au Château-Frontenac, le public croquera des artéfacts provenant des collections archéologiques du site de la terrasse Dufferin.

Dimanche 12 août 2018 de 13 h à 16 h
A l’Îlot des Palais, le public croquera des artefacts trouvés lors du chantier-école de l’Université Laval, ​une collection de plus de 500 000 artéfacts.

Dimanche 19 août 2018 de 13 h à 16 h
A la place Jean-Pelletier (place de la Gare), le public croquera des artéfacts trouvés sur le site et exposés dans les modules d’interprétation.

 

Prix: Adulte : 8 $
         Aîné et étudiant : 7 $
         Jeune (13 à 17 ans) : 5 $
         Enfant (12 ans et moins) : Gratuit

 

Capacité d'accueil : 20 personnes par heure
Durée de l'activité : 50 minutes

 

 

Pour plus d’informations et pour la programmation complète,

rendez-vous au https://www.moisdelarcheo.com/.

 

Bon mois de l’archéologie !

Rachel Archambault

 

Étudiante en archéologie et en histoire de l'art à l'Université Laval, ses articles ont pour but la promotion et la vulgarisation de l'archéologie québécoise. Rachel s'intéresse à la mise en valeur du patrimoine archéologique, en particulier celui du 19e siècle, une période qui selon elle manque un peu d'amour au Québec !

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019