C'était un lundi matin. Ma cousine Alyssia (12 ans) était arrivée la veille d'Edmundston et elle voulait visiter un musée à Québec. Mon copain Marc-André ne voulait pas s'ennuyer. Moi, je voulais découvrir de nouvelles expositions. Le choix n'a pas été difficile: Musée de la Civilisation, nous voilà!

 

On vous partage donc nos coups de cœur estivaux parmi les expositions de ce musée incontournable!

 

Alyssia au musée

 

Alyssia est tombé en amour avec la nouvelle exposition familiale « Observer - L'expo qui déroute! ». Dès qu'elle a tenté d'entrer dans l'exposition par les portes changeantes, elle était captivée!

 

« Je me sentais comme dans un labyrinthe. »

 

Elle a voyagé de la cave jusqu'au ciel, et ce en relevant le défi de chercher les six clés dans un parcours parfois déstabilisant. En tant que jeunes adultes, Marc-André et moi n'étions pas le public cible pour cette exposition, mais pour être honnête nous avons adoré participer avec elle aux différentes activités dans les salles. Il y en avait beaucoup, mais tout se faisait très rapidement et suscitait beaucoup d'amusement!

 

Marc-André au musée

 

Autant Marc-André s'est amusé dans « Observer - L'expo qui déroute! », autant il a adoré s’immiscer dans l'univers d'Hergé. Connaissant peu le créateur de Tintin (sauf peut-être les dessins animés à la télévision!), il a néanmoins apprécié le parcours de l'exposition et la division des salles, particulièrement la section « Comment créer une        bande dessinée? ».

« Le visuel est fou! »

 

Du crayonné, à l'encre, à la couleur... c'est tentant de s'y essayer soi-même! Son coup de coeur dans « Hergé à Québec!»: le mur montrant de multiples couvertures des bandes dessinées de Tintin traduites en différentes langues.

 

Bianca au musée

 

 

Je suis tombée en amour avec le visuel et le contenu de l'exposition « Cerveau à la folie », dont vous pouvez voir un extrait grâce à la photographie ci-dessus. Le mélange entre objets, archives, technologies et design contemporain      est époustouflant.

« Vite Bibi, viens voir ça! »

 

Il y a beaucoup de textes, mais cela convient tout à fait à une exposition dont le sujet est le cerveau, un organe intrigant et un peu mystérieux. Même s'il faut faire travailler un peu son cerveau (hihi!), pas besoin d'avoir un doctorat en neurosciences pour comprendre. Au contraire, la visite est intéressante pour les adultes comme pour les enfants, puisque l'interactivité est au rendez-vous.

 

Trois personnes, trois points de vue et trois coups de cœur. Conclusion: Allez-y, ça vaut la peine! Le musée de la Civilisation surprend souvent et déçoit rarement!

 

P.S. Alyssia voulait que je spécifie quelque chose par rapport à la boutique du musée: il pourrait y avoir moins d'objets sur Hergé et plus d'objets représentatifs du musée lui-même. Elle est perspicace la petite!

L'exposition de référence « Observer: L'expo qui déroute! » peut être visité en tout temps.

L'exposition « Hergé à Québec » sera présentée jusqu'au 22 octobre 2017. Faites vite!

L'exposition « Cerveau à la folie » sera présentée jusqu'au 11 mars 2018.

 

Pour en savoir plus sur les différentes expositions du Musée de la Civilisation, visitez leur site Internet: www.mcq.org

 

Alyssia, Marc-André et Bianca

 

Nous sommes trois passionnés, un peu névrosés, qui découvrent le patrimoine un petit pas à la fois!

 

 

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019