Quand histoire rime avec voyage

22/06/2017

Quand Intervalles nous a approchés pour collaborer sur leur blogue, on a immédiatement sauté sur l’occasion. Je nous présente : moi c’est Marie, historienne de profession et co-créatrice du blogue de voyage Entre2Escales que je tiens avec mon conjoint et complice de longue date Michaël.  

 

Quand je dis aux gens que je suis historienne, on me regarde souvent avec un drôle d’air. Je suis la première à l’admettre, ce choix de carrière n’est pas particulièrement en vogue en ce moment. Si plusieurs personnes s’empressent de me dire qu’ils adorent l’histoire, dans la majorité des cas je me heurte à la même question: « Devenir historienne ? Mais pourquoi ? »  Mettons d’abord les choses au clair. Non, je ne passe pas mes journées à mémoriser des dates ! Oui, j’adore les livres et les bibliothèques ! Et oui, j’éprouve un réel plaisir à fouiller les archives et à tomber par hasard sur une lettre privée signée par Marie Curie ou Albert Einstein (oui, oui, ça m’est déjà arrivé). Mais plus que tout, si je suis historienne c’est que je vois l’histoire partout : même dans mes céréales le matin ! Et je suis chanceuse d’avoir trouvé un conjoint qui partage ma folie.

 

Couple passionné d’histoire et de voyage, nous avons lancé il y a un an un blogue où on a pu unir nos deux passions. Curieux de nature, on prend un plaisir fou à découvrir l’histoire des endroits que l’on visite.

 

Vous est-il déjà arrivé de vous demander l’histoire derrière le plat que vous étiez en train de manger ? De marcher en forêt et d’imaginer tous ceux qui étaient passés par là avant vous ? D’avoir un petit frisson en découvrant que Jeanne d’Arc a visité le même château que vous il y a plusieurs siècles ? Si vous avez répondu « oui » à au moins l’une de ces questions, vous faites sans doute partie du même club que nous : le Club de ceux qui voit de l’histoire dans tout et partout (j’avoue que ça fait un peu long à inscrire sur une carte de membre !).

 

Lors d’un récent voyage au Vietnam par exemple, nous avons découvert l’histoire fascinante du Chả cá, ce plat de poisson frit typiquement hanoïen. Si des chefs du monde entier cherchent à en connaitre les secrets, plusieurs ignorent l’origine du plat. En fait, il faut remonter à la colonisation française de la fin du 19e siècle, alors que la famille Doan crée une échoppe de poisson frit dans le but de cacher des dissidents politiques vietnamiens. Alors qu’au rez-de-chaussée elle vend son poisson, au sous-sol elle cache dissidents et armes. Lorsque les Français apprennent le stratagème, ils font guillotiner M. Doan, le père de famille. Aujourd’hui, la rue où se trouve le restaurant a été rebaptisée Chả cá en l’honneur du célèbre plat, mais également pour souligner la contribution de la famille Doan à l’indépendance du Vietnam. Derrière chaque plat, comme chaque destination, se cache une histoire fascinante, il faut simplement user d’un peu de curiosité pour la découvrir.

 

Et pour nous, voyager c’est justement ça. C’est d’aller à la rencontre d’un peuple et de son histoire, c’est d’être à l’écoute de l’autre et de faire preuve de curiosité. Partout, l’histoire nous permet de comprendre le monde qui nous entoure. Pour comprendre pourquoi les Vietnamiens garent leurs motocyclettes sur les trottoirs, il faut se tourner vers l’histoire politique du pays. En fait, il faut remonter aux années 1980 alors que la population vietnamienne se rebelle contre les forces policières qu’ils considèrent corrompues. En Italie, on apprend que c’est l’industrie de la dentelle qui a permis l’essor économique de la petite ville de Burano au 16e siècle. À Londres, on découvre que les Mews, ces jolies petites ruelles colorées, servaient autrefois d’écuries à la bourgeoisie. À Manchester, on se laisse inspirer par la bibliothèque où Engels et Marx ont posé les bases de ce qui allait devenir le communisme. Bref, où que l’on soit dans le monde, pour nous, histoire rime avec voyage!

 

Entre 2 Escales

Nous sommes Marie et Michaël, deux Acadiens qui habitent la magnifique ville d’Ottawa, capitale nationale du Canada, depuis 2 ans. Après plusieurs années à voyager ensemble, nous avons décidé de lancer notre blogue en avril 2016. Entre2Escales, c’est l’union de nos deux passions, le voyage et l’histoire. Il faut dire que Marie est historienne de profession et que Michaël a une maîtrise en développement du tourisme. Le voyage et l'histoire  font donc partie de notre ADN!

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019