Le photographe urbain

 

Cette semaine dans la catégorie Arts et Patrimoine, nous vous présentons quelques images du photographe Nicolas Martel. Il nous a approché avec son projet L’inventaire arbitraire des textures et atmosphères de la Ville de Québec et cela nous a fortement inspiré. Nous croyons que répertorier le patrimoine bâti en images permet aux spectateurs d'être transporter dans la mémoire des communautés de la ville de Québec. Quel univers passionnant!

 

Biographie

 

Nicolas Martel est né à Rimouski en 1989. Inlassablement curieux dès le plus jeune âge, il s’instruit sur de multiples sujets qui peuvent lui être aussi passionnants que d’autres fois ennuyeux – bien que toujours édifiants. En 2009, il déménage à Montréal pour ses études au Baccalauréat en beaux-arts de l’Université de Concordia, dans le département de photographie. Pour lui, les villes sont des livres ouverts : chaque rue, chaque place ou bâtiment parle grandement du lieu et des gens qui l’habitent. Entre autre dans l’optique de renouveler son environnement visuel, il déménage à Québec à l’été 2016. Il travaille présentement sur L’inventaire arbitraire des textures et atmosphères de la Ville de Québec, un projet de documentation des différents secteurs de la ville.

 

Démarche artistique

 

« Les images font partie de l’inventaire des textures et atmosphères de la ville de Québec, qui est mon principal projet photographique en ce moment. Je photographie et documente de manière arbitraire des éléments architecturaux, urbanistiques et sociologiques. Ceux-ci ont capturé mon attention au fil de mes explorations dans la ville. L’idée est de teinter la notion d’inventaire patrimonial d’une vue d’auteur et ainsi créer un corpus qui à la fois documente une ville et y présente un regard personnel. »

 

 

 

Nous avons aussi le privilège d'annoncer que le projet de Nicolas sera supporté par Première Ovation dans le volet Arts Visuels.  Restez à l'affût dans les prochains mois, il y aura beaucoup de développements et probablement un vernissage à la mi-octobre! Pour plus d'informations sur le projet, allez visiter son site Internet :  www.inventaireqc.tumblr.com

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019