Nous aimons le patrimoine !

 

- Choquant !

- Incroyable !

- Je ne l’aurais jamais su !

 

On sait bien, c’est assez évident que nous aimons le patrimoine. Mais nous pensons que vous ne réalisez pas à quel point.

 

Nous aimons tous les types de patrimoine : les aimés, les oubliés et même les controversés (wink wink au patrimoine immatériel). Nous aimons particulièrement le patrimoine religieux (surtout Bianca), bâti (surtout Jessika) et artistique (surtout Tanya). Mais ça n’enlève pas le fait que nous affectionnons aussi le patrimoine archéologique ou mêmes les archives (avec lesquelles nous avons une certaine relation amour-haine).

 

Toutes les facettes du patrimoine sont intéressantes, pertinentes et passionnantes. C’est parce qu’il est multiple qu’il est aimé de tous ! Tout le monde y trouve son compte.

 

Nous aimons tellement le patrimoine que nous avons décidé d’étudier dans le domaine. En sciences historiques et études patrimoniales, plus précisément.

 

- Qu’est-ce que ça mange en hiver cette affaire-là ?

 

Cette affaire-là nous a permis d’étudier le patrimoine sous toutes ses coutures, en plus de nous faire découvrir plusieurs disciplines historiques : l’histoire, l’histoire de l’art, l’archivistique (encore cette relation amour-haine!), l’archéologie (tellement fascinant, mais tellement complexe!), l’ethnologie et la muséologie. Nous avons appris à aimer l’interdisciplinarité et maintenant nous ne jurons que par ce concept. Nous nous sommes créé un réseau en rencontrant des personnes tout aussi passionnées que nous, et ce réseau s’agrandit chaque jour! (Ça c’est très impressionnant !)

 

Puis nous avons décidé de travailler dans le domaine du patrimoine.

 

- Mon dieu, est-ce que tu vas être pauvre ?

- Qu’est-ce que tu vas faire ?

- Où voudrais-tu travailler ?

 

À ces questions, nous répondons souvent : probablement qu’on sera pauvre et l’avenir nous dira bien où nous travaillerons! Surtout, SURTOUT, dites-vous que nous nous sommes déjà posé ces questions milles fois ! Parfois avec inquiétude, parfois avec espoir.  Plus de questions, moins de réponses ; moins de réponses, plus de questions. Nous avons confiance : nous sommes guidées par notre passion et c’est le plus important. Il y aura bien une petite place pour nous quelque part… sinon nous la créerons!

 

- Ça ne vous fait pas peur ?

 

Non. Peut-être. Oui. Bon quand même pas mal. BEAUCOUP ! C’est overwhelming de faire un choix. De choisir entre tel et tel projet, entre tel et tel patrimoine à mettre en valeur. Sans doute est-ce le « fardeau » d’avoir choisi un milieu qui nous passionne… on ne sait plus où se jeter! Ça fait peur oui, mais c’est aussi très excitant !

 

Nous aimons le domaine du patrimoine.

 

Et vous ?

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019