« Une pierre de la mosaïque acadienne »

10/06/2016

Intervalles - Espace Patrimoine vous invite à suivre avec attention leur nouvelle Série Découvertes, qui va (espérons-le) vous faire voyager un peu partout au courant de l'été! 

 

Cette semaine, Bianca vous propose une petite sortie à la Salle Héritage NDSC , dans la ville de Moncton.

 

 

Partir à l'aventure dans Moncton: c'est excitant, énervant et franchement épeurant quand on la découvre pour la première fois! Mais bon, je suis sûre que vous êtes de meilleurs navigateurs que mon pauvre GPS datant...et bien datant de nombreuses années, ce qui le rend malheureusement vieux et désuet (je vais respecter son choix de ne pas révéler son âge).

 

Avoir une copilote de la région m'a grandement aidé à m'y retrouver et nous avons ainsi découvert un lieu ma foi, « pun intented », rempli d'histoire, de fierté acadienne, mais surtout d'un sentiment d'unité. En effet, les religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (NDSC) forment une grande famille unie. Arborant toutes un sourire chaleureux, elles nous ont accueillies à bras ouverts dans leur demeure et leur musée.

 

Les bâtiments de l'ancien hôpital de la ville de Moncton, datant de 1903, sont spatiaux et regorgent de salles communautaires, de chambres, de deux chapelles, etc. L'un des espaces qui nous a surtout intéressé est la Salle Héritage NDSC, qui est en fait le petit musée de la congrégation. Placé au sous-sol, cette salle est un petit bijou muséal et patrimonial qui tend à être découvrir.

 

Ma collègue et moi-même avons eu la chance inestimable d'avoir une visite guidée par Sœur Yvette Leblanc, responsable du musée et ayant une immense ouverture d'esprit. Je dois par contre avouer que ce n'était pas vraiment une présentation de faits...c'était encore mieux! Nous avons eu une très belle discussion éducative où nous avons eu la chance de discuter de différents sujets, comme l'histoire, la spiritualité, l'enseignement, l'identité acadienne et plus encore! Préparez-vous ainsi à visiter le musée pendant au moins 45 minutes, la jasette est très facile!

 

Non seulement l'exposition regorge de panneaux explicatifs et de photographies historiques, mais elle met aussi en évidence plusieurs objets patrimoniaux très intéressants liés à la vie communautaire des sœurs, à leur histoire et à leur appartenance acadienne: immense maquette de leur ancienne maison-mère, mobiliers, costumes, objets religieux, objets liés aux enseignantes et infirmières, aux missions étrangères et j'en oublie probablement quelques uns!

 

Je vous invite donc personnellement (si jamais vous passez dans le coin de Moncton) à venir rencontrer les religieuses Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et de visiter leur magnifique petit musée. Leur patrimoine est un incontournable de l'évolution de la vie religieuse et de l'identité acadienne à Moncton!

 

Voici un rapide aperçu de l'intérieur du musée. Un petit « teaser »!

 

 

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019