Une collaboration taillée dans le roc: taille de pierre et projet d'atelier de cocréation

 

 

« Ça prend dix ans avant de devenir tailleur de pierre. »

 

C’est ce que nous a dit Adrien Bobin la première fois que nous l’avons rencontré à son atelier, à Saint-Jean-de-l’Ile d’Orléans. L’apprentissage d’un savoir-faire tel que la taille de pierre demande du temps. Il faut incorporer les gestes, les techniques et développer un lien avec la matière. Lourd, robuste, friable, chaque type de pierre a des propriétés particulières.  Il ne faut pas avoir peur de la poussière, être patient et être prêt à avoir quelques bons maux de bras pour développer le fameux « tour de main ». Nous qui avons eu la chance d’essayer cette pratique pouvons vous le certifier, on ne devient pas tailleur de pierre en criant ciseaux (à pierre). Après trois mois, nous ne manions toujours pas le marteau avec style et efficacité. Toutefois, en collaborant avec Adrien Bobin, nous avons eu la chance de découvrir un monde de savoir-faire traditionnels fascinant et de participer à un projet unique.

 

Adrien Bobin est originaire de la France. C’est à 15 ans, dans sa ville natale, qu’il a découvert la taille de pierre auprès d’un artisan. Il a appris son métier grâce aux Compagnons du Tour de France, un réseau de centres de formation aux métiers du bâtiment. En France, il a notamment contribué à la réfection de la cathédrale de Reims. Au Québec depuis quelques années, il a participé aux travaux de restauration du Parlement de Québec et de l’édifice Price, pour ne nommer que ceux-là. Il fabrique également des éviers, des cheminées, des foyers, des escaliers, des tables de jardin, des fontaines, des stèles funéraires des moulures géométriques… Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir une belle table d’extérieur, avec un espace pour les fines herbes intégré, en processus de création. C’est avec générosité que cet artisan passionné nous a accueillies chez lui, à l’atelier Trilobe, et qu’il a accepté de partager  un peu de ses connaissances et de sa passion avec nous.

 

C’est grâce à la direction des Fêtes de la Nouvelle-France que nous, quatre étudiantes de l’Institut du Patrimoine culturel (IPAC) de l'Université Laval, avons justement eu la chance de rencontrer Adrien Bobin. Depuis notre première visite à l’Ile, Adrien et notre équipe avons créé ensemble un projet de mise en valeur d’un savoir-faire en combinant les préoccupations et besoins de l’artisan aux forces et aux intérêts des membres de l’équipe.  Il s’agit du premier atelier de cocréation de la série « Patrimoine en partage » de l’IPAC. Notre projet se décline aujourd’hui en quatre volets : la documentation de la pratique, la réalisation d’un atelier web, la conception d’une activité de médiation et la tenue d’un évènement dans le lieu de travail de l’artisan, à l’île d’Orléans.  L’objectif de tout ça est de démystifier un savoir-faire millénaire toujours présent, sans que l’on ne s’en rende nécessairement compte, dans notre quotidien. Nous avons maintenant la conviction que tous les amoureux du patrimoine (et les autres aussi, pourquoi pas !) se doivent de découvrir ce métier essentiel à la conservation et la restauration du patrimoine bâti. Ça tombe bien puisque nous nous sommes employés, en tant que monstre à cinq jolies têtes (!!!), à monter un projet dynamique et créatif pour vous faire découvrir la « garnotte » sous un tout nouvel angle. 

 

Nous vous invitons donc à vous joindre à nous le samedi 7 mai, dès 16h, pour les portes ouvertes de l’atelier Trilobe. Rendez-vous au 4619 chemin Royal, à Saint-Jean-de-l’Île d’Orléans, afin de rencontrer toute l’équipe. En plus d’essayer à votre tour la taille de pierre et ainsi, de laisser votre marque, il sera possible de découvrir l’atelier web que nous avons conçu. Ce n’est pas tout! Nous vous offrirons également des bouchées et boissons locales, histoire de vous permettre de goûter quelques produits du terroir.

 

Sans mauvais jeu de mots, l’Ile est à un jet de pierre de chez vous. Nous espérons vous voir le 7 mai!

 

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019