Le patrimoine en cadeau

18/12/2015

 

Ça y est, c’est confirmé. J’ai déjà la tête qui tourne, le cœur qui bat. C’est Noël, mes amis, c’est le best time of the year !

 

Tous les signes sont là. J’ai repris ma quête de la meilleure playlist de musique de Noël. Je suis émue au moindre coup d’œil vers le tout récent tapis blanc qui recouvre la ville. J’ai un planning d’enfer pour gérer les multiples partys. Oh, et j’ai cette terrible angoisse. Si, vous savez, l’angoisse du cadeau parfait. Pas d’idée pour untel ou unetelle, les jours qui défilent, l'attente d’une illumination de moins en moins probable, la perspective de la cohue dans les magasins le 24 avant la fermeture et au final, se rabattre sur un présent dérisoire. Oui, oui, cette angoisse-là !

 

Je ne peux pas être la seule dans cette situation, n’est-ce pas ?

 

Et comme il est bien plus facile de donner des conseils à autrui que de les appliquer soi-même, me voici en train de rédiger cet article sur des idées cadeaux ! La thématique? Cette année, offrez le patrimoine en cadeau.

 

Dans la catégorie Noël-c’est-pas-juste-des-bébelles :

  • Fouillez dans les vieux albums photos de la famille et faites encadrer vos trouvailles

  • Cuisinez des recettes familiales, que ce soit une belle activité pour réunir tout le monde ou des bons petits plats à mettre sous le sapin

  • Créez un recueil avec vos recettes de cuisine préférées

  • Planifiez une sortie au musée (plusieurs ont des évènements spéciaux pour le temps des fêtes!) ou dans un parc national

  • Faites l’arbre généalogique d’un être cher

  • Partagez vos savoir-faire: mini-cours de tricot, de guitare, de danse, d’écriture de haïku, de peinture, d’informatique, d’origami, etc.

  • Passez du temps en famille tout en faisant du bénévolat pour un organisme du domaine patrimonial ou culturel qui vous tient à coeur (ou donnez-vous des câlins et envoyez l'argent économisé en don !)

 

Dans la catégorie Je-donne-des-abonnements:

 

Dans la catégorie Bibliophile :

  • Léguez un livre de votre bibliothèque personnelle

  • Achetez un exemplaire tiré de cette petite sélection maison:

Le patrimoine mondial de l’UNESCO éd. 40e anniversaire, éditions Broquet, 2013.

 

La collection Coverdale : la construction d’un patrimoine national de Nathalie Hamel, Presses de l’Université Laval, 2009.

 

Patrimoine en devenir: l’architecture moderne du Québec de France Vanlaethem, Les Publications du Québec, 2013.

 

La fabrique du patrimoine : de la cathédrale à la petite cuillère de Nathalie Heinich, Maison des sciences de l’homme, 2009.

 

Patrimoine et histoire de l’art au Québec : enjeux et perspectives de Étienne Berthold et Nathalie Miglioli, Presses de l’Université Laval, 2011.

 

Gastronomie québécoise et patrimoine sous la direction de Marie-Noëlle Aubertin et Geneviève Sicotte, Presses de l'Université Laval, 2013.

 

 

En espérant que cela vous aide un peu. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées de cadeaux reliés au patrimoine, histoire de se serrer les coudes !

 

L'équipe d'INTERVALLES vous souhaite un joyeux Noël

et un très beau temps des fêtes !

 

 

 

Please reload

© INTERVALLES 2015-2019