I'M AN ORIGINAL CATCHPHRASE

Les métiers du patrimoine religieux

En mai 2017, nous avons reçu l'incroyable nouvelle que notre série Les métiers du patrimoine religieux, en collaboration avec la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec, avait remporté l'une des bourses de diffusion du concours Première Ovation Patrimoine de la Ville de Québec. Recevoir de l'argent pour réaliser un projet novateur d'envergure sur le patrimoine religieux. Nous étions hystériques!

Cette série veut démystifier et vulgariser les différents métiers associés au patrimoine religieux. Nous vous présenterons un historien, une ingénieure, un directeur de chorale, un théologien, une archéologue et une archiviste. Qu'ils travaillent pour des communautés religieuses, pour des organismes culturels, pour des entreprises ou pour des établissements scolaires, ces professionnels ont partagé avec nous leur passion, leur dévouement et leur opinion.

Notre première capsule vidéo Historien et ingénieure : travailler pour les communautés religieuses fait découvrir le rapport professionnel et personnel avec le patrimoine religieux de l'historien Mathieu Drouin, coordonnateur en médiation culturelle au Pôle culturel du monastère des Ursulines, et de l'ingénieure Mélanie Tremblay, directrice des immeubles et des ressources matérielles pour la Fédération des monastères des Augustines du Québec.

Notre deuxième capsule vidéo Théologien et directeur de chorale : sensibiliser par la spiritualité fait découvrir le rapport professionnel et personnel avec le patrimoine religieux du théologien Raymond Brodeur, professeur associé à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, et du directeur de chorale Guillaume Boulay, président de l'International des musiques sacrées de Québec.

Notre troisième capsule vidéo Archéologue et archiviste : révéler les traces du passé fait découvrir le rapport professionnel et personnel avec le patrimoine religieux de Nathalie Gaudreau, archéologue chez Artefactuel, Coop de travail, et de l'archiviste Jeanne D'Arc Boissonneault, chef du service des archives au Monastère des Soeurs de la Charité de Québec.

Partenaires

Équipe pour la série 

Métiers du patrimoine religieux

 

Intervalles-Espace patrimoine

Tanya Lanaville

Jessika Poirier

Bianca Cadieux

Mentors

Joannie McLeod

Cyril Conforti

Conan Arseneau

Techniciens

Marc-André Bonami (Photographie et vidéo)

Jean-Philippe Côté (Sons)

© INTERVALLES 2015-2019